SQL : comment moderniser votre base DDS sans perturber l’existant applicatif
20 ans depuis que DDS est stabilisé
« Stabilisé » signifie qu’aucune fonctionnalité nouvelle n’est développée sur le format DDS : tous les nouveaux développements sur DB2 sont réalisés sur le format SQL/DDL.
Et ils sont nombreux dans les releases ces développements : ils représentent jusqu’à 70% des nouvelles fonctionnalités délivrées.
En migrant vers SQL, langage familier aux jeunes développeurs, vous préparez vos applications à évoluer d’une plus grande variété de manières, augmentez la sécurité et l’intégrité des données, réduisez les temps de développement futur et ouvrez votre base de données à une plus grande interopérabilité avec d’autres applications ainsi qu’avec des outils de reporting, de conception et de gestion.
Et last but not least : Le moteur SQL est déjà implémenté sur IBM i, il est performant et bénéficie de fonctionnalités avancées.
Alors, migrer vos bases DDS en format DDL paraît de plus en plus nécessaire.
Mais alors quels sont les freins ?
La forte dépendance données/traitements des applications monolithiques IBM i, bien entendu.
Est-il possible de passer à SQL sans toucher à l’applicatif existant ?
Pour migrer a SQL sans perturber l’existant, une solution existe, elle s’appelle la méthode Surrogate…
Cette méthode Surrogate est promue par IBM dans son RED BOOK dédié à la modernisation de l’IBM i ( Chapitre 9 traitant de la base de données DB2 for i (lien ici)) .
🌟Elle permet de passer à SQL et d’enrichir les tables de nouveaux champs sans devoir recompiler les programmes existants🌟.
Le principe : pour chaque fichier physique reconfiguré dans une table SQL, un fichier logique appelé substitut (/surrogate) LF est généré. Les applications existantes s’adressent ensuite au LF de substitution qui a remplacé le fichier physique et continuent à fonctionner comme avant, SAUF qu’elles écrivent et lisent des données dans la nouvelle table SQL.
Les avantages :
Le surrogate apporte une totale indépendance entre les données et les traitements
On va donc pourvoir transformer DDS à SQL, sans perturber les programmes
Les applications existantes fonctionnent comme avant sans recompilation des programmes
Les nouvelles applications utilisent immédiatement les nouvelles fonctionnalités de la BDD
Et vous pouvez ensuite moderniser vos applications existantes, mais la transition s’effectue de manière progressive et fluide, à votre rythme.
Si vous envisagez de mener un projet de modernisation SQL, il existe une solution qui vous permet de mettre en oeuvre cette méthode Surrogate de manière outillée et automatisée; il s’agit du module « Modernize » de la suite Xcase for i
Présentation de Xcase for i :
Xcase for i est la référence mondiale pour la modernisation des bases de données IBM i. Il restitue la connaissance du modèle de données, implémente l’intégrité référentielle et modernise les bases DB2 for i. Avec Xcase for i, le processus de migration vers SQL et ses risques sont parfaitement maîtrisés.
Solution native IBM i, Xcase for i modélise, modernise et automatise la migration vers SQL des anciennes bases de données DB2 for i, en les optimisant.
Les modules de la solution Xcase for i permettent une modernisation progressive de vos bases DB2 for i. Chaque étape de la modernisation (découverte des relations, création des définitions, migration des données) est courte et automatisée, même pour des bases de données volumineuses.
Bénéfices de X-Case for i
Itheis réunit les meilleurs spécialistes mondiaux de la modernisation et de l’évolution des applications sur les plateformes IBMi, AS400, iSeries.
Si vous souhaitez nous demander conseil sur la modernisation de votre Système d’Information dans l’environnement IBM i ou évaluer l’outil X Analysis, contactez-nous !