Blog

Accueil Webinars Cycle de vie

Jeudi de l’IBM i : Préconisations d’IBM Rochester pour la modernisation de DB2 for i

Redbook

Universalité, lisibilité (noms longs); performances et sécurité (RCAC, Temporal Tables, cryptage, droits) sont les principaux bénéfices à moderniser la base de données DB2 for i.

DDS est quant à lui stabilisé depuis plus de 20 ans : aucune fonctionnalité nouvelle n’est développée sur ce format, tous les (nombreux) nouveaux développements sur DB2 sont réalisés sur le format SQL/DDL.

Pour migrer à SQL sans perturber l’existant, une solution existe, elle s’appelle la méthode Surrogate. Cette méthode est promue par IBM dans son REDBOOK dédié à la modernisation IBM i  (Modernizing IBM i Applications from the Database up to the User Interface and Everything in Between – SG24-8185 – Mai 2017). Elle permet de passer à SQL et d’enrichir les tables de nouveaux champs sans devoir recompiler les programmes existants.

Le principe : pour chaque fichier physique reconfiguré dans une table SQL, un fichier logique appelé substitut (/surrogate) LF est généré. Les applications existantes s’adressent ensuite au LF de substitution qui a remplacé le fichier physique et continuent à fonctionner comme avant, SAUF qu’elles écrivent et lisent des données dans la nouvelle table SQL.

Les avantages :

➡️ Le surrogate apporte une totale indépendance entre les données et les traitements
➡️ On va donc pourvoir transformer DDS à SQL, sans perturber les programmes
➡️ Les applications existantes fonctionnent comme avant sans recompilation des programmes
➡️ Les nouvelles applications utilisent immédiatement les nouvelles fonctionnalités de la BDD

Pour en savoir plus sur cette méthode, rejoignez-nous le 12 mai à 10h :

Au programme  :

Philippe BOURGEOIS IBM FRANCE

Philippe BOURGEOIS d’IBM FRANCE

présentera les dernières nouveautés DB2.

 

Elie Muyal- Resolution Software

Elie MUYAL, Expert Bases de Données et Directeur Resolution Software

résumera les principes fondamentaux de la méthode Surrogate.

Si vous envisagez de mener un projet de modernisation SQL, il existe une solution qui vous permet de mettre en oeuvre cette méthode Surrogate de manière outillée et automatisée; il s’agit du module « Modernize » de la suite Xcase for i

A propos d’Itheis

Itheis réunit les meilleurs spécialistes mondiaux de la modernisation et de l’évolution des bases de données sur les plateformes IBM i, AS400, iSeries.

Si vous souhaitez nous demander conseil sur la modernisation de votre Système d’Information dans l’environnement IBM i ou évaluer Resize et X Analysis, contactez-nous !